vendredi 8 janvier 2010

Boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

J'ai fait cette recette sans trop d'attente mais je fût agréablement surprise. Premièrement, une odeur tout à fait délicieuse à parfumée notre maisonnée lors d'une froide journée d'hiver. Le goût de ce plat est vraiment savoureux. Une recette que nous avons adoptée et que j'ai fait plusieurs fois depuis.

Cette recette provient d'un magazine de Ricardo.

INGRÉDIENTS :

Un peu de farine
2 lbs de cubes de boeuf (à ragoût)
1/4 tasse d'huile d'olive (j'en met beaucoup moins... c'est pour dorer la viande)
1 oignon haché finement
2 carottes hachées
2 branches de céleri hachées
2 tasses de vin rouge
3 tasses de bouillon de boeuf
3 cuil. à soupe de pâte de tomates (j'ai ajouté la petite canne au complet)
2 gousses d'ail hachées finement
2 feuilles de laurier
thym séché
1 1/2 tasse d'oignons à mariner, parés
6 tranches de bacon hachées
4 champignons coupés en quartier
persil
sel
poivre

PRÉPARATION :

Préchauffer le four à 350°F.

Fariner les cubes de boeuf (pour ma part, je procède en mettant les cubes dans un "ziploc" et j'ajoute la farine puis je referme le sac pour bien mélanger).

Faire dorer la viande dans un plat allant au four avec un peu d'huile. Ajouter les légumes et les cuire de 4 à 5 minutes. Ajouter le vin rouge, le bouillon de boeuf, la pâte de tomates, l'ail, les feuilles de laurier, le thym puis saler et poivrer.

Porter à ébullition. Par la suite, couvrir et enfourner pour environ 2 hres à 350°F.

Pendant ce temps, préparer les petits oignons. Pour les peler plus facilement, vous pouvez les blanchir dans l'eau bouillante pendant 2 minutes.

Dans une poêle, dorer le bacon coupé en morceaux. Le retirer de la poêle, une fois cuit et laisser le gras (pour ma part, j'éponge le gras un peu avec un essuie-tout).

Sauter les champignons et les oignons dans le gras du bacon. Déposer le bacon, les oignons et les champignons dans la casserole 20 minutes avant la fin de la cuisson.

Servir avec du riz ou une bonne purée de pommes de terre !
Be First to Post Comment !