dimanche 10 janvier 2010

Coquilles au veau


Coquilles au veau

Cette recette est un franc succès chez nous. Je la fais régulièrement et elle est vraiment délicieuses. J'avais trouvé cette recette dans le magazine de Clodine mais au départ, elle était fait avec des cannellonis. J'ai fait la recette une fois avec des coquilles géantes et depuis, je ne suis jamais retourné avec les cannellonis.
Voici donc les ingrédients :


INGRÉDIENTS :

2 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 oignon moyen, haché finement
2 gousses d'ail hachées
1 1/2 lb de veau haché
2 sacs d'épinards de 200g chacun, cuits et hachés finement
1 tasse de parmesan frais râpé
2 oeufs battus
1 cuil. à soupe de basilic frais
1 cuit. à thé d'origan séché
1 pincée de muscade moulue
2 cuil. à soupe de chapelure (j'en ajoute 1 tasse)
sel
poivre
1 boîte de cannellonis ou manicottis ou coquilles géantes à votre choix !
1 3/4 tasse de mozzarella râpée

SAUCE TOMATE :

4 cuil. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail hachées
2 boîtes de 28 oz de tomates italiennes
sel
poivre
1 cuil. à thé d'origan séché

_________________________________________

Pour ma part, je préfère une sauce rosée... Je tranche finement un oignon et 2 gousses d'ail très mince. Je fais revenir le tout dans un poêlon. Par la suite, j'ajoute des tomates en dés et je fais cuire jusqu'à ébullition. Je réduis le feu à moyen et j'ajoute un peu de sucre pour réduire l'acidité. Par la suite, j'ajoute un peu d'origan, sel & poivre. J'ajoute à la dernière minute un peu de crème de cuisson et du basilic frais. Cuire 5-10 minutes en remuant. Il ne reste qu'à ajouter la sauce à notre plat.
_________________________________________

PRÉPARATION :

Dans un poêlon antiadhésif, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et faire revenir les oignons et l'ail 2 minutes.

Ajouter les épinards, le parmesan, les oeufs, le basilic, l'origan, la muscade, la chapelure, le sel & le poivre, et mélanger. Réserver.

Dans une marmite d'eau bouillante, faire cuire les pâtes 10 minutes, puis laisser refroidir. (ne pas trop les faire cuire, il faut qu'elles restent un peu dure)

Entre-temps, préparer la sauce tomate (ou ma version de sauce rosée !).

Pour la version originale de la sauce tomate : Dans une casserole moyenne, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif et faire cuire l'ail jusqu'à ce qu'il soit un peu coloré.

Ajouter les tomates. Passer la préparation de tomates au mélangeur à main. Saler, poivrer et ajouter l'origan. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes.

Préchauffer le four à 375°F.

Mettre la préparation de veau dans un poche à douilles, puis farcir les pâtes ( pour la version avec les coquilles, vous pouvez facilement les farcir à la main).


Mettre les pâtes farcies dans un plat assez grand allant au four. Verser la moitié de la sauce tomate. Parsemer de mozzarella râpée et faire cuire au four 40 minutes.



Au moment de servir, couvrir le fond des assiettes avec le reste de la sauce réchauffée et y dresser 2 cannellonis ou autre pâtes.

30 mins de préparation
1h15 de cuisson
7 portions
Be First to Post Comment !
Anonyme a dit…

Bonjour! J'ai fait la recette ce soir et je me demandais quand on met le veau... Je sais pas si c'est moi qui regarde mal, mais je ne le vois pas d'écrit.. En tout cas, moi je l'ai mis après les oignons et c'était bien correct! Merci pour ton blog, il m'inspire pas mal, on a les mêmes goûts!!!

MJ

Mélanie a dit…

La marche à suivre est complètement en bas du message. Juste en haut de la photo des coquilles dans le plat !
Heureuse de savoir que tu as aimée !!!! C'est d'ailleurs une de mes recettes favorites !

Unknown a dit…

Je l'ai fait la semaine dernière et c'était très bon, merci!