mardi 28 août 2012

Mijoté d'automne (bouilli)

MIJOTÉ D'AUTOMNE (BOUILLI)

Voici depuis plusieurs années MA recette de bouilli.  Elle provient des livres de Taillefer & fille (1997) !!!!!!!!! 

C'est tellement bon avec la petite touche de pâte de tomate !

INGRÉDIENTS : 

3 livres de cubes à boeuf bourguignon
farine
1/4 tasse d'huile végétale
1 cuil. à table de beurre
2 oignons tranchées
2 gousses d'ail hachées
3 tasses de bouillon de boeuf
1 cuil. à table de pâte de tomate
1 cuil. à thé de basilic séché
2 carottes tranchées
1/4 d'un petit chou vert coupé grossièrement
2 pommes de terre, pelées et coupées grossièrement (j'en met un peu plus !)
1 petit navet pelé et coupé en gros cubes
sel
poivre

PRÉPARATION : 

Enfariner les cubes de viande et secouer pour enlever l'excès.

Dans une casseroole, chauffer la moitié de l'huile.  Y dorer la viande, quelques cubes à la fois.  Ajouter le reste de l'huile pour faire dorer le reste des cubes de viande.  Saler et poivrer.  Retirer de la casserole et égoutter.

Dans la même casserole, fondre les oignons et l'ail dans le beurre.  Ajouter les cubes de viande, le bouillon, la pâte de tomate et le basilic.  Couvrir et laisser mijoter 1 hre et 15 minutes en remuant de temps à autre.

Ajouter les légumes, couvrir et poursuivre la cuisson 40 minutes ou jusqu'à tendreté des légumes. 

Rectifier l'assaisonnement...

(pour ma part, j'ajoute des fèves au lot des légumes)

Be First to Post Comment !
~nancy a dit…

Hummmm.. ça j'aime ça!!!! J'en ai justement cuisiné un dernièrement. J'aime beaucoup ta version:)

madame anne aux fourneaux a dit…

Hum... le classique des classique quand l'été s'achève..... j,ai trop envie de m,en faire un... ;)))

Nance a dit…

c'est vrai qu'il est vraiment bon ce mijoté-bouilli