Image Slider


vendredi 2 mai 2014

Côtelettes de porc au gingembre et à l'ail


Côtelettes de porc au gingembre et à l'ail


La saison du BBQ est de retour malgré le printemps qui tarde à se pointer le bout du nez.  Nous essayons tant bien que mal de nous convaincre que ce n'est qu'une question de jour, voir de semaine mais ça viendra !

J'ai feuilleter mainte et mainte fois mon nouveau livre de recettes "BARBECUE" de Coup de pouce et je me suis arrêtée sur cette recette car j'avais des côtelettes de porc au frigo.  La liste d'ingrédients est courte, la préparation rapide et facile alors, j'étais partante pour réaliser cette belle recette.  Rassembler les ingrédients, brasser un peu et hop, on jette le tout dans un ziploc ou dans un plat avec la viande pour laisser entrer les saveurs et on fait cuire.. c'est ça la beauté de la saison du BBQ !!!!

Voici donc cette recette super simple et tellement savoureuse !



INGRÉDIENTS : 

¼ tasse d'huile végétale
4 gousses d'ail hachées finement
2 cuil. à table de gingembre frais, râpé (j'ai utilisé celle en tube, j'en ai toujours au frigo)
2 cuil. à table de sauce soja
2½ cuil. à thé de sauce de poisson ( j'en avais malheureusement pas)
2 cuil. à thé de vinaigre de vin blanc
1½ cuil. à thé de sucre
¾ cuil. à thé de poivre noir du moulin
3 ou 4 côtelettes de longe de porc désossées (j'en avais un peu plus)
1 oignon vert coupé en tranche pour ajouter sur les côtelettes, une fois cuites

PRÉPARATION :

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile, l'ail, le gingembre, la sauce soja, la sauce de poisson, le vinaigre de vin, le sucre et le poivre.  Réserver 2½ cuil. à thé de la marinade et verser le reste dans un grand plat en verre peu profond (j'ai utilisé un bon vieux plat tupperware).

Ajouter les côtelettes de porc et les retourner pour les enrober.  Couvrir le plat d'une pellicule de plastique et laisser mariner au frigo pendant au moins 30 minutes (vous pouvez préparer le tout la veille).


Régler le BBQ à puissance moyenne.   Faire cuire les côtelettes de 12 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule des côtelettes lorsqu'on les pique avec une fourchette soit clair. 


Une fois cuites, mettre les côtelettes sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer.  Laisser reposer 5 minutes.


Au moment de servir, couper les côtelettes de porc en tranches fines dans le sens contraire des fibres de la viande.  Arroser le porc de la marinade réservée et parsemer d'oignons vert.


Voici le livre en question :