Image Slider


samedi 6 septembre 2014

Feuilleté aux pommes et au fromage OKA



Feuilleté aux pommes et au fromage OKA

Depuis 3-4 semaines, je salive tellement en regardant la circulaire de IGA.  Les collaborateurs Stefano Faita, Christian Bégin, Geneviève O'Gleman & Alexandra Diaz apportent un nouveau souffle et un vent de renouveau à la circulaire habituelle et j'adore ça !  C'est appétissant, ça apporte pleins d'idée à faire avec les articles en spéciaux, les photos sont belles et le niveau de difficulté des recettes est assez simple !  C'est génial !  

Cette semaine, la photo du feuilleté aux pommes et au fromage OKA m'interpellait pas à peu près...  J'ai arrêté sur la photo et je me suis dit "ben non" !  Je suis passé et j'ai continué à feuilleter les spéciaux.  Aujourd'hui, en fin de journée, un membre de mon groupe facebook a publié sa création de la recette vedette !  OHHHHHH !  Il n'en fallait pas plus pour que la recette revienne me hanter ! Merci Marie-Eve Roy pour m'avoir fait saliver avec ta belle photo LOL !!!!!   Je suis partie chercher la pâte feuilletée et le fromage OKA chez IGA.  En fait, j'ai dû faire un gros détour afin de visiter un 2e IGA car il était en rupture de stock de pâte feuilletée !  (je crois que la recette a interpellée pas mal de gens !!!).

Ce fût notre souper (1 morceau) car nous avons dégusté ce petit délice vers 19hres et c'était très, très bon !  Je vous suggère cette recette en entrée ou en plat principal avec une belle salade !

Alors, pour poursuivre le thème de la semaine des pommes, voici donc cette belle recette si vous n'avez plus la circulaire IGA !!!! :-)



INGRÉDIENTS : 

2 pommes PAULARED, pelées et tranchées finement (j'ai utilisé la mandoline)
1 citron pressé
½ paquet de 397g. de pâte feuilletée surgelée et décongelée
1 jaune d’œuf
1 échalote hachée finement
2 cuil. à soupe d'estragon frais ciselé (j'ai utilisé de la ciboulette séchée)
poivre au goût
225 grammes de fromage OKA, tranché finement (225g = la petite boîte)


 
PRÉPARATION : 

Préchauffer le four à 400°F.

Dans un bol, mélanger les pommes avec le jus de citron et mettre de côté.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle env. 6 x 10 pouces.
Découper une bande de 1 pouce de chaque côté du rectangle incluant les extrémités.


Badigeonner de jaune d’œufs sur le contour du rectangle avec un pinceau.  Replacer les bandes coupées en pressant légèrement afin qu'elles forment une bordure surélevée.  Badigeonner à nouveau les contours du rectangle avec le jaune d’œuf.

Déposer l'abaisse sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et parsemer d'échalote et d'estragon.  Poivre au goût.

Déposer en alternance des tranches de pommes et de fromage en rangées de façon à recouvrir la pâte (j'ai laissé la croûte orangée sur le dessus mais coupé les côtés du fromage, vous pouvez laisser la croûte entière si vous préférez).

 

Badigeonner les pourtours du feuilleté avec le reste de jaune d’œuf et cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Servir chaud ou tiède.